Back to Blog

Comment anonymiser les IP pour être exempté de consentement ?

Heading

Depuis la mise en application du RGPD, vous devez demander un consentement pour installer vos balises tiers (cookies). Comme nous l'évoquions dans un précédent post; l'outil de mesure d'audience Google Analytics est concerné dans la mesure où vos utilisateurs peuvent être clairement identifiés avec leur adresse IP. 

Beaucoup d'entreprises cherchent alors à paramétrer Google Analytics pour être exempté de consentement. Voici un petit tuto pour réaliser simplement ces petits ajustements : 

Depuis le 25 mai 2010, la fonctionnalité _anonymizelp est disponible dans la bibliothèque JavaScript ga.js (et plus récemment, ga('set', 'anonymizeIp', true) dans la bibliothèque analytics.js). Elle permet aux propriétaires de sites Web de demander à ce que les adresses IP de tous leurs utilisateurs soient anonymes dans Analytics. 

Comment ça marche ?

Cette fonctionnalité est conçue pour aider les propriétaires de sites à respecter leurs propres règles de confidentialité ou, dans certains pays, les recommandations des autorités locales en matière de protection des données, qui peuvent empêcher le stockage des données complètes relatives aux adresses IP. L'anonymisation IP ou le masquage IP se produisent dès la réception des données par le réseau de collecte Analytics, avant tout stockage ou traitement des données.

Dans Analytics, le processus d'anonymisation IP se produit au cours de deux étapes de la préparation de la collecte : la balise JavaScript et le réseau de collecte. Ces étapes sont décrites ci-dessous.

La fonction d'anonymisation vient donc cacher les 3 derniers chiffres de l'adresse IP, rendant impossible l'identification de l'utilisateur.

Quel impact sur le code de suivi ?

Pour que l’IP d’un visiteur soit stocké dans Analytics sous une forme masquée, la fonction _anonymizelp doit être appliquée. L’intégration complète et standardisée d’uncode de suivide Google Analytics ressemblera à cela :

En utilisant la fonction anonymize IP, voici ce que ça donne :

Et directement Google Tag Manager, c'est possible  ? 

Vous pouvez activer cette fonction dans Google Tag Manager en allant dans le menu "Plus de paramétres", puis ajouter un champs "anonymizeip" avec une valeur "True". Et voila, le tour est joué !

Et maintenant ? 

Maintenant, vous pouvez installer le script Google Analytics sur votre site sans demander de consentement. Par contre, vous êtes toujours obligé de prévenir que vous utilisez ce service à l'ouverture du site. Dans Axeptio, les 2 options sont possible. 

Pour une étape sans consentement (uniquement informative), vous pouvez cliquer sur :

Partagez sur les réseaux sociaux : 

Ne partez pas si vite ... 

Le mieux pour ne rien louper,
c'est surement notre super newsletter !

Un digest, 2 fois par mois, avec toutes les infos essentielles
sur la privacy et le permission marketing. Deal ? 
Dans ce contexte, nous utiliserons uniquement votre adresse email.
Notre routeur email  (Hubspot) aura accès à cette information.
Vous pourrez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur les liens de désinscription présents dans chacun de nos e-mails.