Back to Blog

Comment auditer son tracking ?

Maxime JAILLET

SEISO, l’outil qui aide les traffic manager à optimiser leurs campagnes Google Ads vous explique comment vérifier que le tracking de votre site fonctionne bien et vous permet de mener vos campagnes de marketing digital en toute sérénité et avec la meilleure efficacité !

Plan de taggage pourquoi c’est important ?

Pour mener à bien vos campagnes publicitaires, vous avez besoin de savoir ce qui se passe sur votre plateforme.

Ainsi vous pourrez évaluer précisément la rentabilité de vos campagnes SEM, Social Ads ou d’affiliation.

D’autre part, les méthodes d’automatisation que l’on voit se développer sur Google Ads ou encore Facebook Ads nécessitent que les algorithmes soient nourris avec des information riches et justes pour pouvoir apprendre et améliorer la diffusion des publicités.

Comment installer son tracking de site web ?

Nous avons déjà abordé en détail le sujet du plan de tagage avec Google Tag Manager, Google Analytics dans l’article : “Tracker et analyser son trafic web avec Google Analytics et Google Tag Manager

Vous y trouverez également la bonne pratique et la procédure pour installer un tracking de sécurité.

Audit Google Analytics

Les bonnes décisions sont basées sur de bonnes données, et comme la qualité de vos données dépend de celle de votre installation de Google Analytics, vous devez être sûr à 100 % que Google Analytics est correctement installé sur votre site web et qu'il fournit des données exactes.

Par ailleurs, le dépôt de cookies de mesure d'audience nécessite le consentement de votre audience car vous allez mesurer la performance de vos campagnes. Un module de gestion de cookies vous sera indispensable pour prendre en charge cette problématique, celui d'Axeptio répondra parfaitement au besoin.

Vous avez déjà installé votre solution de tracking ? Voici ce qu’il faut faire pour vérifier qu’il est bien conforme : 

  • Votre Google Analytics est-il installé et configuré correctement ?
  • Le suivi du commerce électronique est-il bien configuré pour votre site e-commerce ?

Audit du tracking Google Analytics

  1. Vérifiez que toutes les pages sont suivies correctement par le code de suivi et les pixels appropriés.
  2. Identifiez les problèmes avec le code de suivi
  3. Validez le suivi du commerce électronique ;
  4. Assurez-vous que tous les éléments clés du site Web avec lesquels les utilisateurs interagissent, tels que les boutons d'appel à l'action, d'ajout au panier ou d'ajout à la liste de souhaits, les snippets rich media, les formulaires d'inscription à la newsletter, les formulaires d'inscription et de contact, etc. sont suivis (cf article précédent)
  5. Vérifiez que le suivi des domaines et sous-domaines ainsi que le parcours de navigation de l'utilisateur sont correctement suivis ;

Audit de la configuration du compte Google Analytics

  1. Vérifiez la cohérence de la structure des propriétés et des vues de Google Analytics
  2. Vérifiez que toutes les bonnes pratiques sont bien appliquées
  3. Contrôlez que la recherche interne du site et le flux de navigation sont mesurés ;
  4. Valider les filtres prédéfinis et identifier les besoins de filtrage supplémentaires (gardez toujours une vue “RAW”, sans filtre, pas même vos IP internes)
  5. Structurez la charte de nommage de vos campagnes et de vos canaux personnalisés
  6. Vérifiez le suivi des objectifs et des entonnoirs de conversion;
  7. Créez des segments personnalisés pertinents plutôt que multiplier les vues GA.
  8. Activez toutes les possibilités de tracking avancé avec GA4 et les mesures d’attribution

Il existe le Google Analytics Debugger, extension officielle Google pour débugger votre plan de tracking.

Je vous conseille néanmoins d’utiliser les application plus efficaces sur le sujet :

Le Google Tag Assistant qui permet de vérifier que vos tags Google analytics et GTM sont bien implémentés.. Vous pourrez également vérifier en live les événements déclenchés et la persistance du tracking au long d’une navigation standard.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/4AqanTBA9X4?controls=0" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Comparez si vous le pouvez vos logs serveurs avec les rapports Google Analytics personnalisés sur les pages consultées… Mais aussi sur le rapport GA dédié (expliqué dans notre précédent article) au suivi de tous les clics du site !

Enfin, vérifiez de temps en temps la vue temps réel de votre Google Analytics, surtout si vous venez d’apporter des modifications à votre Google Tag manager ou votre plan de marquage.

Audit Google Ads

Vous souhaitez réaliser un audit de vos campagnes Google Ads ? Testez gratuitement SEISO pour identifier les potentiels de croissance que vous pouvez obtenir, les parts de marché qui vous manquent sur Google et tous les gaspillages de budget Adwords que vous pouvez éliminer !


https://seiso.io/

SEISO est un outil d’analyse de campagnes Google Ads gratuit édité par l’agence de marketing Digital JVWEB.

====================================================================

Auteur : Martin Romerio

Après 10 ans comme expert e-commerce, Martin est aujourd'hui Directeur Marketing chez l’agence JVWEB, Product Owner SEISO et formateur en Marketing Digital et Gestion de projets e-Commerce. Il organise la visibilité de l’agence sur ses activités Google Ads, Facebook Ads et SEO. 


Share on social media: 

Ne partez pas si vite ... 

Le Net Promoter Score d'Axeptio est de 9,6/10

Axeptio sonde régulièrement ses clients et est ravie de vous annoncer que son Net Promoter Score est en moyenne de 9,6/10. Une sacrée note que nous devons à notre approche différente de la conformité, notre originalité, notre éthique et la qualité de notre support.

Lire la suite

Axeptio bascule ses CGU en mode legal design

Personne ne lit les CGU, c’est un fait. C’est pour cela qu’il est temps de s’intéresser au Legal Design. C’est quoi ? Une méthode différente qui invite à faire plus simple, plus compréhensible et plus visuel. Mais surtout, une démarche d’élaboration qui se fonde d’abord sur le point de vue et les attentes du client. Axeptio s’est emparé de cette technique pour refondre ses CGU.

Lire la suite

Tracker et analyser son trafic web avec Google Analytics + Google Tag Manager

Découvrez dans ce guide comment Google Tag Manager fonctionne et comment vous pouvez l’utiliser en toute autonomie pour suivre et piloter vos campagnes Google Ads, Facebook Ads, Linkedin Ads, Twitter et même vous assurer d’avoir une sécurité sur le tracking de vos données !

Lire la suite

Le mieux pour ne rien louper,
c'est surement notre super newsletter !

Un digest, 2 fois par mois, avec toutes les infos essentielles
sur la privacy et le permission marketing. Deal ? 
Dans ce contexte, nous utiliserons uniquement votre adresse email.
Notre routeur email  (Hubspot) aura accès à cette information.
Vous pourrez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur les liens de désinscription présents dans chacun de nos e-mails.